commechezvous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

commechezvous


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ce soir j'ai envie de parler de.........

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
charles de beaumont

charles de beaumont


Nombre de messages : 211
Age : 71
Localisation : au pays des nympheas
Date d'inscription : 10/01/2009

ce soir j'ai envie de parler de......... Empty
MessageSujet: ce soir j'ai envie de parler de.........   ce soir j'ai envie de parler de......... Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:47

la culture de la carotte!

La carotte (daucus carota L.) fait partie de la famille des Ombellifères. Faculté germinative : 4 à 5 ans. Levée : 10 à 20 jours.

La carotte étant lente à germer, elle est vite concurrencée par les mauvaises herbes. Pour éviter ce problème, il est conseillé de pratiquer "le faux semis" qui consiste à préparer le sol "comme si on allait semer", deux semaines environ avant le vrai semis. La première pluie provoque la levée des mauvaises herbes. Il ne reste plus ensuite qu'à détruire ces dernières d'un coup de râteau léger et à semer.

Semis

La terre doit être bien affinée et nivelée, et indemne de résidus végétaux. Semer en ligne ou en bande dans un sillon de 1 cm environ. Les rangs doivent être espacés de 20 à 30 cm.

Mélanger les graines (4 g/10 m² environ) à du sable sec pour faciliter l'exécution du semis clair et régulier.

A noter : en sol motteux, difficile à affiner, semer dans un sillon rempli de sable à bâtir et recouvrir les graines de terreau ou de terre fine.

Dans la Manche, on recouvre traditionnellement les graines avec de la tangue (un dépôt marin riche en précieux éléments et indemne de graines de mauvaises herbes.

Sous châssis, les carottes précoces peuvent être semées à la volée.

Protection préventive contre la mouche de la carotte

* entourer la parcelle de carottes d'une barrière constituée par un voilage fin soutenu par des piquets ; hauteur : 30-40 cm minimum ; ou bien recouvrir la culture dès la levée d'un filet anti-insectes
* semer quelques graines de coriandre parmi les carottes
* saupoudrer le rang avec des algues brunes en poudre, de la suie, du sel de mer ou de la tanaisie séchée et réduite en miette (plante à récolter fleurie au cours de l'automne)
* carabes et staphylins (insectes) consomment des oeufs et des larves de mouche de la carotte.

a bientot pour de nouvelles nouvelle ce soir j'ai envie de parler de......... 368225 ce soir j'ai envie de parler de......... 368225
Revenir en haut Aller en bas
natoche

natoche


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 05/12/2008

ce soir j'ai envie de parler de......... Empty
MessageSujet: Re: ce soir j'ai envie de parler de.........   ce soir j'ai envie de parler de......... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 7:00

Je ne te savais pas au bord du gouffre à ce point là..... confused
Courage, charly !... Tant qu'y a d'la vie ya d'l'espoir ! Very Happy
bises !
flower
Revenir en haut Aller en bas
charles de beaumont

charles de beaumont


Nombre de messages : 211
Age : 71
Localisation : au pays des nympheas
Date d'inscription : 10/01/2009

ce soir j'ai envie de parler de......... Empty
MessageSujet: Re: ce soir j'ai envie de parler de.........   ce soir j'ai envie de parler de......... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:56

mais nonnnnnnnnn
suis pas dans une spirale descendante ........je suis tombé amoureux de la culture maraichère Hahaha

et tiens le navet? hein le navet!! comment ca pousse?

Le navet (Brassica napus L) fait par partie de la famille des Crucifères.

Faculté germinative : 4-5 ans. Levée : 4-7 jours.

Légume-racine des demi- saisons.

Le navet préfère un climat frais et doux. En conséquence, en zone méditerranéenne, il risque des difficultés en culture de printemps et d'été. Ombrer et essayer pour décider si les semis d'été sont rentables au point de vue de la qualité et du goût.

Comme la levée est rapide, la croissance doit l'être. Les semis d'été risquent d'amener la poussée à graine. Pour l'éviter, vérifier les lunaisons.

Sol et fumure

* Sol léger
* Compost mélangé en surface en automne ou sur la culture précédente (navet qui suit la pomme de terre)
* Lithothamne + phosphate.

Semis

* Ouvrir des rayons profonds de 3 cm
* Placer au fond des pincées de soufre avant le semis. Le navet comme toutes les crucifères aime le soufre. Pour activer la pousse, prendre à la place du soufre pur un mélange plus efficace , en quantité égale : soufre + argile + craie dans le fond de la raie.
* Semer
* Couvrir peu avec du terreau
* Plomber avec le plat du râteau.

Bien que ne réagissant pas au compost comme les bulbes, il est préférable de faire suivre le semis d'une culture ayant reçu un compost abondant ; sinon une petite dose de compost bien mûr. La matière organique fraîche en abondance provoque une mauvaise conservation du navet d'hiver.

Culture toute l'année

1- En hiver

* Sur couche ou sous tunnel
* Le semis en ligne est toujours préférable
* Variétés hâtives
* Interligne à 15 cm
* Maintenir le sol frais
* Donner de l'air au maximum
* Récolter les plus gros au fur et à mesure de leur croissance et des besoins ; ils laissent ainsi la place pour les autres
* Boucher avec du terreau les trous qui restent après arrachage.

Semer de mi-février à fin mars. Récolter de mi-avril à fin mai.

2- Au printemps

* prévoir un ombrage si le soleil doit devenir trop intense
* consommation deux mois après le semis par éclaircissages successifs.

Semer de mi-mars à fin avril. Récolter de fin mai à fin juuillet.

3- En été

* "Bon navet se sème en juillet"
* les variétés pour la conservation hivernale.

Semer de début mai à mi- juillet. Récolter en août et septembre.

4- En automne

* En culture dérobée, qui est une culture supplémentaire suivant immédiatement son précédent.
* Semer après récolte des pommes de terre.
* Consommer les jeunes navets avant les froids.

Pour les semis d'août qui donnent des racines pour la conservation, préférer les variétés d'hiver les plus classiques : jaune boule d'or - navet des vertus - blanc dur d'hiver.

Semer de mi-juillet à fin août. Récolter de mi-septembre à fin novembre.

Entretien

Lorsque les plants ont deux vraies feuilles (en plus des cotylédons), éclaircir à 3-5 cm. Couvrir le sol. Arroser selon les besoins. Binage si le sol croûte.

Défense

* Surtout contre l'altise ou puce de terre.
* Bassiner peu à la fois mais deux fois par jour ; le parasite n'attaque qu'au sec. Il pique le germe dès sa levée et les feuilles ensuite.
* Distribuer tous les huit jours des feuilles de plantes aromatiques et répulsives : tomate, romarin, menthe.
* Si nécessaire, poudrer au pyrèthre et roténone ; pareillement pour les vers.
* Conservation
* Consommer frais les navets récoltés au printemps et en été. Conserver en silo les navets d'automne. Le "Blanc dur d'hiver" se conserve en pleine terre, sous couverture de feuilles ou de fougères sèches.

vous voila prêt a cultiver le navet........... Hahaha
attention quand même aux réactions provoquées sur l'organisme par ce legume.........
ce soir j'ai envie de parler de......... 368225 ce soir j'ai envie de parler de......... 368225 ce soir j'ai envie de parler de......... 368225
Revenir en haut Aller en bas
natoche

natoche


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 05/12/2008

ce soir j'ai envie de parler de......... Empty
MessageSujet: Re: ce soir j'ai envie de parler de.........   ce soir j'ai envie de parler de......... Icon_minitimeLun 9 Nov - 2:29

je nous ai fait une pleine poelée de pieds de moutons, vesses de loup, chanterelles et petits gris.
Revenir en haut Aller en bas
natoche

natoche


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 05/12/2008

ce soir j'ai envie de parler de......... Empty
MessageSujet: Re: ce soir j'ai envie de parler de.........   ce soir j'ai envie de parler de......... Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:39

ce soir j'aivais même pas envie de parler d'un rêve complètement con que j'ai fait cette nuit, où j'étais en voiture avec une cops qui se jetait par la portière parce que je ne savais pas, je ne pouvais pas l'écouter, à cause de tous mes petits soucis quotidiens, les siens me paraissaient dérisoire à côté des miens.
ce soir le téléphone a sonné, c'était elle, j'ai été vachement prudente, plus à l'écoute qu'à l'écoute, et répondant plus que répondant que si je n'avais pas fait ce rêve j'espère lui avoir fait du bien et que ça aille....
on est très loin de la culture des carottes mais bugs bunny, sans rire, pourquoi il a les deux dents de devant aussi blanches et aussi costaud si c'est pas les carottes, hein ? Shocked
bon bref... voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce soir j'ai envie de parler de......... Empty
MessageSujet: Re: ce soir j'ai envie de parler de.........   ce soir j'ai envie de parler de......... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ce soir j'ai envie de parler de.........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ce soir....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
commechezvous :: Par içi le forum :: Forum-
Sauter vers: